Qui sommes-nous ?

ON MEUBLE POUR VOUS !

Le projet de LOCA est simple: valoriser les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire tout en aidant les étudiants à palier aux difficultés d’ameublement rencontrées pendant l’emménagement.

Notre but ? Etre engagé dans une démarche sociale et éco-responsable. 

  • Permettre aux étudiants qui ont un faible budget de louer de l’électroménager et des meubles à un faible prix.
  • Les appareils électroménagers loués sont remis à neuf et livrés par l’entreprise Envie Normandie, une entreprise locale d’insertion professionnelle. 
  • Permettre à des appareils d’être remis à neuf pour éviter la surconsommation et ainsi favoriser un commerce durable, respectueux de l’environnement.

DES APPAREILS RECYCLÉS PAR ENVIE

Envie est un réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaires présentes partout en France.

Envie est né d’une idée simple : la rénovation d’appareils électroménagers par des personnes éloignées de l’emploi et la revente de ces équipements à bas prix.

Le réseau s’est aujourd’hui diversifié et est reconnu comme un acteur incontournable de l’Economie Sociale et Solidaire, du développement durable et a été récompensé en septembre 2015 par la Mairie de Paris et l’Institut de l’économie circulaire pour son engagement dans cette voie.

UN COMBAT POUR L’EMPLOI

Les structures Envie sont en premier lieu des entreprises d’insertion, c’est le ciment du réseau et sa mission première. « Envie agit pour une société équitable qui reconnaît, respecte et donne sa place à l’individu ». Alors que le chômage touche encore 2.8 millions de personnes en France,

l’insertion professionnelle doit être au cœur des préoccupations d’une entreprise responsable : chaque année Envie travaille avec près de 2 000 salariés en contrat d’insertion.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Envie croit en un modèle d’entreprise où le profit n’est pas la finalité du développement. Parallèlement à l’insertion professionnelle, le réseau est précurseur d’une économie circulaire souvent évoquée, mais plus rarement mise en pratique : en réutilisant des appareils abandonnés par leurs propriétaires, ou en démantelant ces appareils pour en extraire des fractions de matières  recyclables, Envie participe depuis 30 ans à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation. Enfin, les entreprises Envie remettent sur le marché des appareils rénovés et garantis qu’elles revendent à bas prix, permettant à chacun d’accéder à des équipements de la vie quotidienne.

Trois piliers forgent le réseau et assurent la cohérence des 50 entreprises françaises: l’insertion, la protection de l’environnement et le développement économique. Ces piliers constituent l’ADN d’Envie et sont le ciment du développement durable.

RÉSISTES

Résistes est une ressourcerie qui se développe sur le territoire de la Métropole de Rouen. Depuis 2015, cette association travaille activement à la promotion du réemploi et de la réutilisation d’objets du quotidien.

La ressourcerie a pour objectif d’agir pour l’environnement, de développer une économie sociale et solidaire ainsi que de coopérer dans la transparence. Pour remplir ces objectifs, l’association doit collecter des déchets ménagers encombrants, des déchets d’équipement d’ameublement et textiles tout en préservant leur état, afin d’envisager la valorisation par le réemploi, la réutilisation, voir le recyclage et le démantèlement. Nous redonnons une valeur aux objets et aux meubles.

Résistes est une enseigne environnementale qui a donc trois fonctions : récupérer, réutiliser et revendre. Elle fait depuis sa création, et même durant son étude de faisabilité, de la sensibilisation à la modification des modes de consommation. Elle promeut des actions visant la préservation et la qualité de l’environnement par des actions de sensibilisation à destination du grand public, des collectivités, des entreprises privées et publiques sur le développement durable, l’éco-consommation, la prévention des déchets, afin d’optimiser un changement de comportement de consommation sur le territoire.

Résistes a pour objet de réaliser : – Toutes les prestations de service en rapport avec la collecte, le tri, le traitement, la valorisation, le réemploi et/ou le recyclage des déchets des particuliers. – La réparation, la restauration, la vérification, le relookage et tout acte de mise en valeur d’objets en fin de vie ou usagés. – La vente d’objets de réemploi et d’éco-consommation – La sensibilisation aux enjeux environnementaux des politiques relatives aux déchets.

ENACTUS

Enactus est une ONG créée en 1975 aux Etats-Unis. Elle est présente dans 36 pays, et réunit près de 67 000 étudiants qui élaborent des projets qui tentent de favoriser le progrès sociétal.

Présente en France depuis 2002, elle est aujourd’hui présente dans 41 universités ou grandes écoles et 1280 étudiants réalisent en équipe 107 projets entrepreneuriat social. Et en 2013/2014, les étudiants ont ainsi consacré près de 120 000 heures à leurs projets qui ont directement impacté plus de 4 100 personnes. 

Le réseau s’étend également à des professionnels qui conseillent les étudiants dans l’élaboration de leurs projets.

Les étudiants membres d’Enactus ont pour objectif de monter des projets d’entrepreneuriat social qui réunissent 3 critères :

– Viabilité économique : le projet doit être porté par un business plan pérenne

– Impact environnemental : le projet doit participer à la préservation de l’environnement

– Impact social : le projet doit avoir des bénéficiaires, et participer à l’amélioration de leur qualité et leur niveau de vie.

Yohann Josselin

Responsable communication

Celia Bellaiche

Responsable communication

Léa Benoit

Responsable logistique

Maëlenn Le Gall

Trésorière


ILS NOUS SOUTIENNENT !